PNL accusé de plagiat : l'artiste "copié" réagit

10 mai 2019

PNL s'est-il un peu trop inspiré d'une mélodie déjà existante pour créer son tube "Au DD" ? Le compositeur Luke Gartner-Brereton, impliqué dans l'affaire, sort du silence et défend les deux rappeurs : "Ils ne l'ont pas volée".

"Ils n'ont pas volé ma chanson"


Le carton phénoménal de PNL, qui devrait recevoir une double certification de platine dès cette semaine, est toutefois entaché par des accusations de plagiat.
Depuis quelques jours, les interprètes de "Deux frères" se retrouvent au coeur d'une controverse après la découverte par les internautes que leur tube "Au DD" s'inspirait très fortement d'une mélodie déjà existante d'un artiste australien nommé Luke Gartner-Brereton...
Pas de doute à l'oreille, les accords sont identiques. Pourtant, PNL n'a enfreint aucune loi : le titre "Amber in Bloom" est entièrement libre de droits.
Le procédé reste néanmoins discutable, d'autant que Christine and the Queens avait subi un véritable flot de critiques lorsqu'il avait été révélé que son single "Damn dis-moi" se basait sur des boucles d'un logiciel Apple utilisable par tous.

Si PNL n'a pas réagi à la polémique, l'auteur de la chanson soupçonnée d'avoir été copiée vient de s'exprimer sur l'affaire. Dans un message partagé sur son compte Facebook, Luke Gartner-Brereton confirme les ressemblances entre les deux titres. « Pour ceux que ça intéresse, oui, une partie de mon travail a été utilisée dans le dernier titre/album de PNL » écrit-il.
Mais pour lui, les deux rappeurs « ne l'ont pas volée » : « Pour expliquer simplement, je vends des musiques libres de droits via un logiciel de loops et une portion d'une de mes chansons, "Amber In Blood", est incluse dans l'un de ses packs. Donc PNL (ou leur beatmaker) a utilisé ces boucles dans la chanson, ce qui est autorisé.
Je ne touche aucune royalties pour cette musique, mais c'est génial de voir quelque chose que j'ai créé être écouté partout dans le monde !
».
Une mise au point qui devrait mettre un terme définitif à ces allégations.

©ChartsInFrance / Voir l'article
Image : ©Capture d'écran YouTube

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article