Ce ne sont pas les gilets jaunes, contrairement à ce que l’on est tenté de croire immédiatement, qui bloquent le pont de pierre, à Bordeaux, ce lundi matin.
C’est un barrage de 150 à 200 lycéens venus de trois établissements de la rive droite : Trégey, François Mauriac et la Ruche.
Une mini-barricade a été formée sur les rails du tramway A, avec des objets divers, poubelles, panneaux de signalisation, cartons, tout ce que les lycéens ont pu trouver.
Ces derniers jours, plusieurs mouvements avaient eu lieu en France, à l’appel de la Fédération nationale des lycéens, contre le système d’orientation Parcoursup.
C’est aussi avec ce mot d’ordre que les lycéens de Bordeaux rive droite disent manifester ce lundi. Ils envisageaient d’aller défiler dans le centre-ville.
Les lycéens qui voulaient rallier la Victoire ont trouvé face à eux un cordon de CRS. Le face-à-face s’est vite traduit par des lacrymos contre des cailloux et même des bouteilles contre les Flash-balls.
Les lycéens ont commencé à s’éparpiller sur la rive droite avant une nouvelle offensive de la police pour disperser le dernier carré jusque sur la place Stalingrad. Des manifestants se sont rendus à la Victoire en fin de matinée.
Les lycéens bloquent le pont de pierre au son de la marseillaise pic.twitter.com/oqB3aqBNu3
— Catherine Darfay (@CatherineDarfay) 3 décembre 2018
Au bout d’une petite heure, la circulation a pu reprendre sur le pont de pierre et les lycéens sont retournés vers leurs établissements eux-même bloqués.
Certains ne savaient pas vraiment pourquoi ils étaient là, à part une inquiétude sur leur avenir attisée par Parcoursup, le nouveau système d’orientation vers l’enseignement supérieur. Les lycéens des filières professionnelles craignent notamment un accès plus difficile en BTS.
Les lycéens Elie Faure (Lormont) et Victor Louis (Talence) ont également connu des mouvements ce matin.
Aussi à Pau et Périgueux
Dans la région, la contestation lycéenne est aussi visible ce lundi matin à Pau, avec feux de poubelles et slogans anti-Macron au programme.
A Périgueux aussi, des lycéens défilent.
#Périgueux : une soixantaine de lycéens dans le centre-ville chantent« Macron démission » #GiletsJaunes pic.twitter.com/60VF67KeHC
— Thomas Mankowski (@T_Mankowski) 3 décembre 2018
©Sud-Ouest / Voir l'article
Image : ©Lartigue Stephane
Commentaires(0)