Calogero

375 vues
Surnom Calo­gero
Prénom Calo­gero Maurici
Date de naissance 30 juillet 1971 à Grenoble
Pays Francais
Instruments guitare

Né le 30 juillet 1971 à Grenoble, Calo­gero Maurici – il reçoit la natio­na­lité française à l'âge de 23 ans – est issu d'une famille d'origine sici­lienne. Son père Giacomo, peintre en bâti­ment, et sa mère, s'installent en France pour élever leurs quatre enfants. Calo­gero gran­dit en banlieue, à Echi­rolles. Il apprend à jouer de la flûte puis de la guitare, et fait l'école buis­son­nière. Dès l'adoles­cence, il forme un groupe avec ses deux frères, Gioac­chino et Fran­cis, qu'il baptise Les Charts. Après ses débuts d'apprenti plom­bier en Isère et apprenti boucher à Paris pour se faire un peu d'argent, il embarque son groupe sur les routes et à la fin des années 80. Le trio se produit sur diffé­rentes scènes avant de se faire remarquer par un produc­teur. Très proli­fique, le groupe sort cinq albums jusqu'en 1997, dont le double disque d'or, Notre monde à nous (1991).

Calo­gero sort son premier album solo en 1999Au milieu des autres, sous la houlette de Pascal Obispo, dont il assure la première partie de quelques concerts. C'est en 2002, avec son deuxième album, Calo­gero, que l'artiste trouve sa place dans le paysage musi­cal français. Les ventes de l'album s'envolent (plus d'un million d'exem­plaires), portées par le tube En apesan­teur.Avec l'album inti­tulé 3, publié en 2004, Calo­gero est consa­cré Meilleur artiste mascu­lin de l'année (Victoire de la Musique, NRJ Music awards). Il chante en duo avec le rappeur Passi, Face à la mer, nouveau tube dans le palma­rès du chan­teur.

Calo­gero colla­bore avec de nombreux auteurs et confie l'écri­ture des textes de son quatrième opus, Pomme C, à Zazie. En 2009 pour L'Embel­lie, il fait appel à Domi­nique A, Marc Lavoine ou encore Jean-Jacques Gold­man. En 2012, il renoue avec l'ambiance de troupe et lance le groupe Circus, avec Stanis­las et Philippe Uminski entre autres.

Malheu­reu­se­ment le succès n'est pas au rendez-vous de cette aven­ture. En 2013, il compose toutes les musiques de l'album de Florent Pagny, Vieillir avec toi, qui est un carton. Le chan­teur mène paral­lè­le­ment une brillante carrière de compo­si­teur et offre ses mélo­dies à de grands artistes(Pascal Obispo, Françoise Hardy, Johnny Hally­day). Son sixième album solo, Les Feux d'arti­fice, sort en août 2014. En novembre 2016, dans le procès qui l'oppose à Laurent Feriol, il est condamné pour plagiat pour son tube Si seule­ment je pouvais lui manquer (2004).

Côté vie privée, Calo­gero devient papa d'une petite Nina en décembre 2003 avec sa compagne Hortense d'Estève. Le couple se marie en septembre 2005 et donne nais­sance à une deuxième fille, Romy, en novembre 2006. Mais le couple se sépare à la fin de l'année 2007. Il forme aujourd'hui une famille recom­po­sée avec sa compagne, Marie Bastide, et leur fils, Pio, né le 4 décembre 2013. En septembre 2017, lors d'une inter­view, Calo­gero révèle qu'il vient d'avoir son quatrième enfant, une petite fille, avec Marie Bastide.

Source : Wikipedia

Top Titres

En apesanteur 1

En apesanteur

Si Seulement Je Pouvais Lui Manquer 2

Si Seulement Je Pouvais Lui Manquer

Pomme C 3

Pomme C

Danser Encore 4

Danser Encore

Prendre Racine 5

Prendre Racine

Yalla 6

Yalla

Face A La Mer 7

Face A La Mer

Aussi Libre Que Moi 8

Aussi Libre Que Moi

Tien An Men 9

Tien An Men

C'Est Dit 10

C'Est Dit

Top Albums

Calogero
Calogero
pistes
3
3
pistes
Pomme C
Pomme C
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article