Zeni Geva

535 vues
Genre noise rock, experimental, japanese, Sludge, noise

Zeni Geva est un groupe de musique japonais fondé en 1987 à Tokyo dirigé par le guitariste et chanteur Kazuyuki K. Null.

Le son de Zeni Geva a été décrit tantôt comme noise rock, math rock, death metal, thrash, sludge metal, doom metal ou metal industriel.

« Zeni » est un vieux terme japonais qui signifie « monnaie » et « Geva » provient de l'allemand « Gewalt » (violence). « Zeni Geva » est également le titre d'une bande dessinée.

Après plusieurs années d'activisme dans la scène noise rock japonaise qui inclut des collaborations avec Merzbow et Hanatarashi, le guitariste de rock noise expérimental et programmateur électronique KK Null forme Zeni Geva en 1987 avec le guitariste Fumiyoshi Suzuki (également connu sous le nom "NP"), le chanteur Elle, et le batteur Ikuo Taketani des groupes japonais The Boredoms et Hanatarashi. Cette même année, le groupe sort son premier album, How To Kill, sur le propre label de Null, NUX Organisation. Avec le bassiste remplaçant Elle Bunsho Nishikawa, ils ont sorti la cassette Vaste Impotenz le début de l'année suivante.

Après le départ de Suzuki et Nishikawa, Null et Taketani ont finalement été rejoints par le guitariste permanent Mitsuru Tabata (également de The Boredoms) en 1988, et le groupe sort l'album Love and Fuck maximum. Tatsuya Yoshida a également rejoint plus tard le groupe, en remplacement de Taketani. Ils ont sorti l'album Maximum Monster Money en 1990, avec Yoshida à la batterie.

Yoshida quitte le groupe en 1990 afin de poursuivre sa carrière prolifique et saluée avec Ruins et dans d'autres projets. Il a été brièvement remplacé par le batteur Yasuko, mais Zeni Geva a trouvé un meilleur remplacement en la personne de Eito Noro. Avec ce line up ils ont commencé à tourner dans le monde entier, ce qui a accroché le regard rock de Steve Albini, qui a produit leur album de 1991 Total castration, et Jello Biafra, qui les a signés sur son label Alternative Tentacles record. Ils ont ensuite publié en 1992, Live in Amerika, et All Right Your Little Bastards, album live avec Albini dans le groupe. Albini produit Desire of Agony qui marqué les débuts de Zeni Geva sur Alternative Tentacles. L'enregistrement a été suivi en 1995 de Freedom Bondage.

Noro a quitté le groupe en 1996, et le groupe part en tournée avec comme remplaçant temporaire Blake Fleming, un musicien américain. Masataka Fujikake est devenu leur batteur permanent peu de temps après. S'ensuit une vaste tournée supplémentaire. Malgré une activité importante, le groupe n'a pas eu d'autre album studio jusqu'en 2001, six ans après le Freedom Bondage. Le nouvel enregistrement, 10,000 Light Years, est sorti sur le label Neurot Recordings et a marqué leur effort le plus expérimental à ce jour. Null avait fait un usage croissant d'instruments électroniques de sa propre conception, et son "nulltron" dispositif, figure en bonne place sur 10.

000 Year Lights. Un album live, Last nanosecond - Live à Genève 2002, suit en 2004.

Le groupe est resté largement inactif pendant de nombreuses années, ses membres poursuivant d'autres projets. Null est resté prolifique via des album en solo et de diverses collaboration, tandis que Tabata a travaillé avec de nombreux projets groupes et en solo, y compris Acid Mothers Temple. Maximum Money Monster a été remasterisé et réédité avec des bonus tracks en 2007.

En 2009, on a annoncé l'arrivée de Tatsuya Yoshida ce qui a permis la réalisation de plusieurs tournées. L'album live Alive and Rising, enregistré en Septembre 2009 et publié en Février 2010, capte une performance live de cette incarnation puissante de Zeni Geva.


Source

Top Titres

Dead Sun Rising 1

Dead Sun Rising

Death Blows 2

Death Blows

Desire For Agony 3

Desire For Agony

Stigma 4

Stigma

Disorganization 5

Disorganization

Burn Your Flesh Out 6

Burn Your Flesh Out

Implosion 7

Implosion

Interzona 8

Interzona

Alienation 9

Alienation

Shi No Umi 10

Shi No Umi

Top Albums

Freedom Bondage
Freedom Bondage
pistes
Desire for Agony
Desire for Agony
pistes
10,000 Light Years
10,000 Light Years
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article