Hayce Lemsi

704 vues
Genre french, rap, nouvelle scene francaise, All, french rap

Hayce Lemsi est un rappeur parisien issu des quartiers nord du 17ème arrondissement.
Surnommé aussi « L'insomniak », car la légende voudrait qu'il n'ait pas dormi depuis 6 mois pour atteindre l'excellence dans son art. Son secret ? Beaucoup de travail, donc des cernes prononcées, un teint maussade, mais un flow aussi vif que l'allure d'un félin. En se positionnant « à la frontière de la délinquance et du pur génie », il marque le rap français d'une griffe originale, avec une énergie incroyable. Á l'écoute, on reconnaît immédiatement le « biko loco » à son flow virevoltant. Avec son rythme nerveux, ses accélérations saccadées, il évolue avec une agilité étonnante sur tous types d'instrumentales. Polyvalent, il sait aussi dompter sa fougue naturelle pour adopter une cadence plus nonchalante. En dehors de ses atouts techniques, c'est un rappeur au profil résolument « street » qui possède une imagerie riche et saisissante. Florilège : « Je pleure des larmes rouges / Le rire jaune comme le crack / Arme blanche sous la goose / La toison d'or sur l'épaule droite / Une virgule sur les shoes / Un poing dans ta mâchoire biko loco / Si dans le rap j'échoue j's'rai bon qu'à charbonner toute ma vie dans le ghetto… »

Il se fait remarquer sur le net durant l'été 2009 avec L'affaire numéro 1, premier freestyle d'une longue lignée, où il produit une démonstration magistrale de ses talents. Il récidive quelques mois plus tard avec L'affaire numéro 2, et réalise ainsi toute une série de freestyles jusqu'à L'affaire numéro 11 en 2011. Le cycle des « affaires », loin d'être clos, a contribué ainsi à le faire connaître sur la toile à travers des épisodes captivants. Il régale ses auditeurs avec un contenu très soigné. On peut le retrouver sur des morceaux colorés comme Gorillhayce ou Carmen Electrik, sur un ton plus inquiétant dans Retiens le blase et Hayce Fixie, ou encore dans une douce mélancolie sur Drogue trotters. Courant 2010, il est invité sur la compilation C koi les bye ? ; au cours de la même année, il est sollicité sur l'album Quartier Hallam 2. En 2011, il publie la net tape Nord Island sous le label du même nom, avec les collègues de son secteur. On retrouve aussi des morceaux solo de grande qualité sur ce projet, notamment Paname Airlines, un bijou qui suscite une rêverie mélodieuse. Autrement, on écoutera Vida Locaillera pour apprécier sa turbulence et ses punchlines acérées.

Durant l'année 2011, Hayce Lemsi s'épanouit dans son activité. Les artistes font de plus en plus appel à ses services pour des collaborations. Il obtient rapidement la reconnaissance du milieu. Il est repéré par Soprano qui l'invite aux Corbeaux Sessions. En apparaissant au sein d'une sélection parisienne triée sur le volet par Soprano, il confirme ainsi son statut de jeune talent prometteur.

Il est convié également à participer aux 50 heures de rap non-stop sur Goom Radio, où il pose aux côtés d'illustres rappeurs comme Sinik. Il noue d'ailleurs avec ce dernier une vraie complicité artistique au cours de cette session de freestyles. Il est invité aussi par Fababy sur Skyrock, où il produit une performance très remarquée. En 2012, on le retrouve sur des scènes en France, comme au concert Tremplin présenté par Goom Radio. Le groupe Sniper était le parrain de cette première édition, où Hayce Lemsi apparaissait aux côtés des meilleurs talents en vogue


Source

Top Titres

Havana 1

Havana

Haute sphère 2

Haute sphère

One-One 3

One-One

Les pieds devant le D 4

Les pieds devant le D

Je t'aime moi non plus (#JTMNP) 5

Je t'aime moi non plus (#JTMNP)

Pull in up 6

Pull in up

Savastano 7

Savastano

Le bon chemin 8

Le bon chemin

Mercy 9

Mercy

Electron Libre 10

Electron Libre

Top Albums

Eurêka
Eurêka
pistes
Electron libre 2
Electron libre 2
pistes
Electron libre
Electron libre
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article