Pass Navigo remboursé a 50%

26 mai 2018

Les abonnements vont être remboursés en partie aux usagers de la SNCF pour les mois d’avril et mai.

Les usagers de la SNCF en Ile-de-France vont pouvoir se faire rembourser 50 % du prix des Pass Navigo pour les mois d’avril et mai. Un rabais similaire sera appliqué aux détenteurs de la carte Imagine R, destinée aux jeunes.

Ce remboursement concerne uniquement les usagers des lignes SNCF en Ile-de-France mais pas ceux qui utilisent les lignes RATP. Pour en bénéficier, il faudra justifier d’habiter ou de travailler sur une ville traversée par l’une des lignes.

« Il y aura un site dédié qui sera ouvert dès la mi-juin pour demander le remboursement », a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui a fait cette annonce ce mercredi matin sur RTL.

« Avec la prise en charge des entreprises pour les salariés, cela revient au remboursement de deux mois, détaille Alain Krakovitch, directeur général de la SNCF, précisant qu’en moyenne, « 30 à 40 % des trains ont circulé, deux jours sur cinq. Nous savons aussi que les autres jours, le trafic n’était pas tout à fait normal. Donc nous avons décidé d’un dédommagement à hauteur de 50 %.»

 

Par ailleurs, la région Ile-de-France a « demandé à la SNCF de faire un geste commercial supplémentaire pour les usagers des lignes qui n’ont eu quasiment aucun train pendant la grève ». « C’est un point de discussion encore viril », a confié Valérie Pécresse sur RTL.

Dès le début du conflit à la SNCF, la présidente de la région avait demandé un service minimum pendant les jours de grève. « C’est la loi et si elle n’est pas respectée, la SNCF devra rembourser tous les voyageurs », avait-elle prévenu sur RTL à la mi-mars.

La SNCF va garantir les trains pour les examens

Dans le même temps, alors que les cheminots sont dans leur 21e jour de grève, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a détaillé, dans la dernière newsletter de Oui. SNCF, toutes les autres mesures prises depuis le début de ce mouvement de grève : la priorité les jours de grève de mettre les trains disponibles sur les horaires des déplacements domicile travail, une application SNCF repensée avec des mises à jour en temps réel, 3 000 gilets Rouges, le remboursement des abonnements TER à moitié prix pour le mois de juin, 3 millions de billets TGV, Ouigo et Intercité à moins de 40 euros…

Guillaume Pepy promet de « garantir les trains nécessaires à l’acheminement des candidats vers les centres d’examens. » Les informations seront accessibles sur le site SNCF, dans la rubrique Examens 2018.

Autre nouveauté, la SNCF va permettre aux usagers d’effectuer des réservations sur les TGV et Intercités jusqu’à 15 jours à l’avance y compris pendant les jours de grève.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article