Castillon : Vivez la bataille en 360°

01 juin 2018

Malgré quelques frayeurs dues à la nouvelle législation relative aux spectacles interprétés par des bénévoles, la Bataille de Castillon aura bien lieu, cette année encore.

On vous dit tout sur cette « nouvelle » Bataille dont l'issue demeure malgré tout inchangée depuis 1453.

En 2017, le spectacle a attiré légèrement moins de 30 000 spectateurs sur le site de Belvès-de-Castillon. Le temps maussade du mois de juillet et le début tardif des vacances scolaires n'ont pas incité le public à remplir les gradins pour les premières représentations.

En revanche, en août, le spectacle a affiché plusieurs fois "complet", en particulier lors de la dernière où la billetterie n'a pas pu satisfaire toutes les demandes. En 2017, la proportion de vacanciers français et étrangers (Anglais, Espagnols, Hollandais et Belges) était plus importante que l'année dernière où les Girondins avaient largement plébiscité la reprise.

Un spectacle devenu emblématique des étés aquitains et qui attire un public tout aussi avide d'histoire que de divertissement.

Le spectacle 2017 qui bénéficiait d'une nouvelle mise en lumière et de l'ajout de diverses saynètes a reçu de nombreuses critiques très positives tant sur les réseaux sociaux que chaque soir, lors de la haie d'honneur.

Les 3 heures d'avant-spectacle où le public familial pouvait choisir entre les représentations données par diverses troupes composées de professionnels et d'acteurs bénévoles, les conférences, les dégustations, les différentes formules de restauration…, ont participé à la réussite de la saison.

Scènes reconfigurées, nouveaux costumes, son et éclairages améliorés.

Créée en 1977, la Bataille de Castillon a accueilli, l'an dernier, prés de 30 000 spectateurs sur le magnifique site de Belvès-de-Castillon. Un voyage dans le temps et l'histoire savamment orchestré par l'historienne Anne-Marie Cocula et Eric le Collen, auteur et metteur en scène du spectacle. « On ne s’arrête jamais. L'hiver, on continue, on évolue, on inaugure », précise-t-il. Ramenée à 1h30 sans entracte en 2016, la Bataille va, cette année encore, connaître un certain nombre d'aménagements.

La partie combat, reconfigurée pour être plus « lisible » et des conditions de sécurité revues, font parties de l'édition 2018. Idem pour les scènes de marché, de foire ou de vendanges. A noter, également, une nouvelle scénographie pour le second mariage d'Aliénor et une meilleure visibilité de la vie monastique au Moyen-Âge, ainsi qu'un son et une lumière améliorés pour mettre les scènes en valeur.

JEU CONCOURS : GAGNER DES PLACES POUR LA BATAILLE DE CASTILLON, A PARTIR DU 29 JUIN !

Autre nouveauté majeure, cette année : le renouvellement des costumes. « On a besoin de savoir-faire et de compétences ; de professionnels au service des bénévoles pour réaliser un spectacle de qualité », note le metteur en scène.

Plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine, la Bataille de Castillon propose cinq représentations en juillet à partir de 22h30 et dix en août dès 22h. Un avant spectacle (démonstrations de combats, danses paysannes, numéros de saltimbanques...) est également prévu de 19h à 21h dans le Village d’Aliénor. Renseignements et réservations sur www.batailledecastillon.com.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article